WOWWW - Nouvelles

Publicités en ligne : un marché qui pose des risques pour la sécurité nationale

2025-09-24
Google et Meta détiennent 75 % du marché canadien de la publicité en ligne, évalué à plus de 16 milliards de dollars.

Une personne utilise un téléphone cellulaire devant un écran affichant des logos de Google, Apple, Facebook et Amazon.

Les géants de la publicité en ligne colligent d’énormes quantités d’informations sensibles – en temps quasi réel – sur leurs utilisateurs partout dans le monde, notamment sur leur localisation, leur finances, leur santé et leur vie privée.

Mais au-delà de mieux cibler les annonces publicitaires, ces flux d’information peuvent servir à la surveillance et à la collecte de renseignements, craint un organisme de défense des consommateurs.

Dans un rapport publié mercredi, le Projet anti-monopole canadien souligne que des services de renseignement étrangers collectent, achètent et utilisent des informations vendues par les géants pour, par exemple, créer des ensembles de données sur les fonctionnaires du gouvernement.

Les données de géolocalisation en temps réel peuvent être utilisées pour localiser des installations sécurisées et suivre les employés en dehors des heures de travail, précise le rapport.

"Voulons-nous que nos propres citoyens, notamment ceux qui ont des renseignements des plus sensibles, soient exposés comme ça au plus offrant?"

Une citation de Keldon Bester, directeur général du Projet anti-monopole canadien


Ritesh Kotak, expert en cybersécurité, cite des cas où des individus ont publié des photos ou utilisé des applications avec géolocalisation qui ont permis ensuite d’identifier des lieux secrets ou des bases militaires.